Comment devenir jeune fille au pair

13/12/2019

Être jeune fille au pair

Les différentes possibilités pour devenir jeune fille au pair

Pour devenir jeune fille au pair, vous avez plusieurs options gratuites ou payantes 💶..

Je vais donc vous présenter les différentes manières que je connais qui vous permettent de trouver la famille idéale ! 

Évidemment il y a des dizaines d'autres possibilités de faire, vous trouverez ici seulement les options les plus souvent utilisées 🙂.

Pour ce qui est des options gratuites ✅ 


C'est un site de mise en relation très simple entre familles host et les jeunes filles au pair. Vous vous inscrivez, vous indiquez d'où vous venez, quel(s) pays vous intéresse pour devenir jeune fille au pair, puis vous créez votre profil en vous présentant et en ajoutant des photos. 

Des familles peuvent alors directement vous contacter et vous échangez, le cas échéant, avec elles ; ou bien vous pouvez aussi de votre côté faire vos recherches et envoyer un message à la famille qui semble vous correspondre. 

Une fois le premier lien établit, vous réalisez généralement quelques skypes pour apprendre à vous connaître et définir si oui, ou non, cela peut fonctionner entre vous.

  • Groupes facebook « Au pair à "ville" ou "pays" »

Peu importe le pays où vous souhaitez devenir jeune fille au pair, il existe toujours des Groupes Facebook que vous pouvez rejoindre dédiés à la mise en relation entre les familles host et les jeunes filles au pair.

Pour les trouver, rien de plus simple ! Il vous suffit de taper "au pair + nom du pays et / ou +. nom de la ville". Par exemple pour l'Australie, il existe les Groupes :

- Au pair Australia : https://www.facebook.com/groups/286201317730/`

- Au pair Sydney : https://www.facebook.com/groups/adamsaupairgroup/

- Sydney Australia Au Pairshttps://www.facebook.com/groups/aupairssydneymelbourne/

etc.

Ensuite, une fois que vous avez été acceptée sur ces Groupes, il vous suffit de poster un message en mettant en avant votre profil, votre présentation, en ajoutant quelques photos et des familles peuvent vous contacter si elles sont intéressées, soient en vous répondant via un commentaire, soit par message privé.

De la même manière, vous pouvez aussi répondre par commentaire ou par message privé à des posts de familles en recherche d'une jeune fille au pair.

Le processus est ensuite semblable à AuPairWorld, vous échangez et réalisez des skypes pour voir si vous pouvez vous correspondre mutuellement.

Pour ce qui est des options payantes ✅ 


  • Agences spécialisées

Il existe de nombreuses agences spécialisées dans le placement de jeunes filles au pair dans les familles hosts.

Pour ma part, j'ai choisi cette option car cela me semblait plus rassurant et plus sécurisé. Partant à l'autre bout du monde pour une durée d'un an, je souhaitais avoir un contrat de travail précis au sein d'une famille fiable (car oui, l'agence, malgré son coût, a ses avantages).

Je vais donc vous parler de mon expérience car je ne connais pas particulièrement les autres agences. Je suis partie avec l'agence AuPairCare by Intrax : https://www.aupaircare.fr/au-pair-australie.html sous les conseils d'une amie qui était partie avec eux deux ans auparavant en tant que jeune fille au pair en Nouvelle-Zélande (elle avait adoré !) et après des recherches sur Internet, car oui, les agences proposant l'Australie ne sont pas aussi nombreuses que celles proposant les USA. 

AuPairCare propose donc 3 destinations : USA, Australie & Nouvelle-Zélande.

  • AuPairCare met en avant quatre éléments qui selon moi sont essentiels  :
  1. La fiabilité : On ne se choisit pas par hasard, mais mutuellement. Les profils des familles et des jeunes filles au pair sont tous vérifiés, on ne peut donc pas avoir de mauvaise surprise de la part de l'une des parties. On échange de nombreuses fois avant la validation du contrat et nous avons le temps d'apprendre à connaître la famille avant notre arrivée dans le pays étranger, ce qui est à la fois agréable et rassurant. 
  2. La durée du programme est flexible : On a la possibilté de travailler 6 mois en tant que jeune fille au pair et voyager 6 mois, 9 mois en tant que jeune fille pair et voyager 3 mois ou une année complète en tant que jeune fille au pair.
  3. Une expérience culturelle unique : En étant au quotidien auprès de la famille host, on découvre réellement la culture australienne en immersion complète avec celle-ci. On partage beaucoup d'expériences ensemble, on participe aux événements familiaux : anniversaire, Noël, on cuisine des saveurs différentes, on apprend des modes de fonctionnement différents... C'est une expérience ultra enrichissante !
  4. Un commencement flexible : On peut choisir de partir à n'importe quel moment de l'année !

  • De plus, l'agence a de nombreux avantages
  1. Vous et votre famille host, signez un contrat indiquant vos horaires de travail et indemnités ainsi que vos missions etc.
  2. Vous bénéficiez de 3 semaines de congés payés pour 9 mois de programme (1 semaine tous les 3 mois) 
  3. Vous êtes (très bien) logé et nourri par votre famille d'accueil
  4. Vous bénéficiez d'indemnités versées par semaine :  de AUS $ 190 à 315 (de 25 à 35 heures de travail par semaine)
  5. Vous avez le contact d'un partenaire local tout au long de votre séjour en cas de besoin
  6. Vous êtes accompagnée dans vos démarches de demande de visa Vacances-Travail
  7. Votre assurance complète est prise en charge par la famille d'accueil
  8. Vous êtes soutenue et accompagnée à chaque étape de votre candidature : avant, pendant et après votre séjour 
  • Ma candidature en 20 étapes
  1. Je me renseigne sur le site web de l'agence puis je les contacte par téléphone afin d'avoir plus d'informations sur leur programme pour être jeune fille au pair en Australie (pour celles que cela intéresse, voici leur numéro 09 77 19 71 71)
  2. Le premier échangé téléphonique s'étant bien déroulé, ma référente AuPairCare me transmet un dossier par e-mail à compléter pour créer ma candidature
  3. Je monte le dossier avec toutes les pièces nécessaires puis je le transmets à ma référente par e-mail
  4. Mon dossier papier est validé
  5. Un entretien Skype est programmé avec une autre référente, en anglais, pour vérifier mon profil et ainsi officiellement le valider
  6. Mon entretien est validé, mon dossier est transmis aux familles hosts australiennes, ce sont elles qui décident de me contacter sur la base de mon dossier papier comprenant notamment ma présentation, mes références et mes photos
  7. Dans les 24h, une famille host est intéressée par mon profil, ma référente m'appelle pour me le faire  savoir, me présente en quelques mots la famille et me demande si je suis intéressée 
  8. Je suis intéressée, elle me transfère leur dossier avec leur contact
  9. J'envoie un mail à la famille host en question pour me présenter et leur proposer un Skype
  10. J'ai rapidement une réponse, nous faisons un Skype dès le lendemain
  11. Ce Skype se passe bien, nous en refixons un autre la semaine suivante
  12. Ce second Skype confirme notre bonne entente, nous nous validons mutuellement 
  13. Nous choisissons avec la famille d'accueil ma date d'arrivée
  14. Je remercie ma référente et paie ma facture à AuPairCare pour le placement dans cette famille
  15. Je reçois les conseils et instructions administratives à réaliser pour mon départ de la part de l'agence
  16. Je fais ma demande de Visa Vacances-Travail sur internet, avec l'aide de l'agence
  17. Mon Visa est validé dans l'heure
  18. Je prends mon billet d'avion et j'en informe l'agence et ma famille host
  19. Je décolle pour une nouvelle aventure, en Australie !
  20. J'arrive en Australie, ma famille d'accueil m'attend chaleureusement à l'aéroport, c'est parti pour une expérience hors norme !


Combien de temps. ce processus a-t-il pris ? ⏳

Honnêtement, très peu de temps : environ 3 mois, de mon premier appel pour des renseignements auprès de l'agence, à mon départ pour l'Australie ✈️ 🌏.